Instances de gouvernance


Le pilotage stratégique de HEM est réalisé de manière complémentaire par quatre instances :

Conseil d’Administration

 
Son objectif est de veiller, conformément à la loi, au bon fonctionnement de l’institution sur les plans pédagogique et des résultats.
Sa périodicité est bi-annuelle.

En 2013, HEM a signé un partenariat stratégique avec la SFI (Société Financière Internationale), membre du Groupe BANQUE MONDIALE sous forme d'investissement direct pour accompagner les projets de développement de l'école. La SFI dispose donc d'un siège au Conseil d'Administration de HEM.
 

Conseil Pédagogique

 
Il s’agit d’un organe de décision de l’institution au niveau pédagogique. Sa mission est d’évaluer le dispositif pédagogique dans son ensemble et de valider les programmes, les contenus et les méthodes pédagogiques et ce, sur la base des propositions de modification ou de création qui peuvent émaner des différents acteurs.
 
Il est présidé par la direction générale de HEM et est composé des directeurs pédagogiques et  directeurs des différents campus, des responsables de départements pédagogiques, de deux professeurs vacataires, de deux représentants du monde économique, d’un représentant des étudiants de chaque campus et de deux personnalités internes ou externes invitées. Sa périodicité est annuelle mais il peut se réunir de façon exceptionnelle à la demande du directeur des études de HEM.
 

Comité de Direction

 
Sa mission, outre la circulation de l’information, est d’émettre des recommandations aux conseils d’administration et pédagogique, de veiller à l’application de l’ensemble des orientations stratégiques et opérationnelles de HEM et d’assurer une cohérence au niveau des actions menées par chacun des centres HEM régionaux.

Il est composé des responsables de pôle, des directeurs centraux et régionaux. Sa périodicité est bimensuelle.
 

Conseil Général

 
Sa mission est, d’une part, d’informer l’encadrement de HEM des travaux mis en œuvre par le conseil stratégique et, d’autre part, de recueillir leurs propositions et suggestions d’amélioration à tous les niveaux.

Il est composé des responsables de Pôle, directeurs centraux et régionaux et des responsables de département. Sa périodicité est bi-annuelle.