Programme de l'Université Citoyenne ® - Rabat

La Fondation HEM lance sa 20ème édition de l’Université Citoyenne®. Un concept unique qui vise à démocratiser le savoir et à développer la connaissance à travers un total de 8 cycles de séminaires et 60 rencontres.

Des cycles de séminaires Gratuits, Certifiants, Ouverts à Tous et organisés simultanément par les Campus HEM dans les villes de : Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan, Fès et Oujda et ce, de Janvier à Mars 2017.

‘’L’Université Citoyenne®’’, compte déjà plus de 550 séminaires organisés, plus de 30000 inscrits et plus de 4100 certificats d’auditeurs remis !

‘’L’Université Citoyenne®’’ donne droit à un « certificat d’auditeur » à toute personne ayant suivi au moins 80% de l’ensemble des séminaires, c’est-à-dire au moins 7 séminaires sur 9.

Les personnes qui ne sont pas intéressées par recevoir le certificat d’auditeur sont les bienvenus aux séances de leur choix.

Renseignements, Programmes & Inscriptions en ligne.

Les inscriptions en ligne à l’Université Citoyenne® de Rabat sont closes, néanmoins les séminaires sont ouverts à toutes les personnes qui ne sont pas intéressées par recevoir le certificat d’auditeur.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Places limitées.

PROGRAMME DE L'UNIVERSITÉ CITOYENNE® 2017

THÈME 1: «  INSTITUTIONS, VIE POLITIQUE ET DROITS HUMAINS »

« Droits humains : Handicap, enjeu de civilisation »

• Ryadh SALLEM, Militant Associatif, Sportif de Haut Niveau et Humaniste
  • Samedi 14 Janvier 2017 de 9h à 12h - Campus HEM Rabat

« La Monarchie, la Gauche et l'Avenir »

• Najib AKESBI, Enseignant-Chercheur, Professeur de l'Enseignement Supérieur à l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) à Rabat
  • Samedi 21 Janvier 2017 de 9h à 12h - Campus HEM Rabat

« Les dimensions géopolitiques de l’islamisme contemporain »

• Hassan AOURID, Historien, Politologue
  • Samedi 28 Janvier 2017 de 9h à 12h - Campus HEM Rabat

THÈME 2: « ECONOMIE ET GESTION DE L’ENTREPRISE »

« Quel modèle d’internationalisation pour les structures marocaines ? »

• Amine LAGHIDI, Vice-président du Forum Africain des Mines et des Énergies, Vice-président de l'Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), Directeur Général North Star Group, Expert International en Stratégies d'Investissements
  • Samedi 4 Février 2017 de 9h à 12h - Campus HEM Rabat

« Émergence économique et Entreprise »

• Mohamed BOUSLIKHANE, Enseignant-Chercheur à l’Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme (INAU) et à HEM
  • Samedi 11 Février 2017 de 9h à 12h - Campus HEM Rabat

« La gestion de la diversité dans l'entreprise »

• Manal EL ABBOUBI, Consultante en Accompagnement RSE et Professeure Universitaire
  • Samedi 18 Février 2017 de 9h à 12h - Campus HEM Rabat

THÈME 3: « PENSEE ET SOCIETE »

« Du besoin de la littérature et de la philosophie »

• Driss KSIKES, journaliste, écrivain, dramaturge, directeur du CESEM, centre de recherche d'HEM
  • Samedi 25 Février 2017 de 9h à 12h  - Campus HEM Rabat

« Le Burnout : Un départ vers l’épanouissement »

• Kawtar El BAZ, Coach, Symbiose Conseil
  • Samedi 4 Mars 2017 de 9h à 12h  - Campus HEM Rabat

« Développement durable au Maroc : état des lieux et perspectives »

• Mamoun GHELLAB, Fondateur Makesense - Conseil en Développement Durable
  • Samedi 18 Mars 2017 de 9h à 12h - Campus HEM Rabat

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.