Le Président


Lorsque je pense au fait que HEM est actuellement positionnée parmi les plus grandes business schools d'Afrique,  je ne manque pas d'être saisi d'une émotion où se mêlent fierté et un certain étonnement ; fierté pour l’économiste universitaire que je suis d’avoir réalisé l’un des rêves de sa vie ; étonnement dès que je porte mon regard sur le parcours de HEM depuis sa création en 1988 lorsqu’à l’époque je me lançais dans cette aventure avec peu de moyens, beaucoup de stress et quelques étudiants, et sur ce qu'elle est devenue aujourd’hui, c'est-à-dire la première business school du Maroc avec plus de deux mille étudiants.

 
Tout dit modestement,  je pense que cette success story est dûe aussi bien à nos méthodes pédagogiques qu’au développement personnel que nous essayons d’insuffler à nos étudiants.
 
Concernant d’abord notre modèle pédagogique, il est fondé sur quatre principes fondamentaux : synthèse entre les dimensions culturelles et professionnalisées de la formation ; interaction entre les aspects théoriques et pratiques ; bon dosage entre les enseignements didactiques et les cours dialogués ; encadrement de qualité.
Quant au développement personnel, il découle des valeurs que nous essayons d’inculquer à nos étudiants : effort, humilité, responsabilité, auto-prise en charge régulée, créativité, entreprenariat et sens de l’éthique.
 
Evidemment, ce modèle n’est pas facile à mettre en place. Nous avons franchi des étapes très importantes mais beaucoup reste à faire parce que notre ambition, qui commence d’ailleurs à voir ses premières prémisses pointer à l’horizon, consiste à être bien positionnée dans les classements des meilleurs business schools de par le monde. Nous y travaillons modestement mais sûrement dans une ambiance où le champ éducatif supérieur du Maroc est en pleine recomposition avec un enseignement supérieur public encore en difficulté et un enseignement privé qui se cherche. En effet, l’ensemble est encore entaché d’insuffisances, de concurrence déloyale et de non respect du droit des citoyens et consommateurs. Il faut cependant préciser que la tendance est vers l’amélioration du système et une réelle compétitivité. En tout état de cause, nous pensons, à HEM, que les besoins du Maroc en élites d’encadrement du pays sont encore énormes et sommes persuadés que du semblant de confusion actuelle découlera à l’horizon un système d’enseignement supérieur performant où HEM ne manquera pas de continuer à occuper une place très honorable.
 
Disons, enfin, que HEM, après l’entrée dans son capital de la Banque mondiale à travers sa filiale IFC (Société Financière Internationale), ne manquera pas de développer aussi son positionnement à l’échelon international que ses ambitions internes de développement institutionnel et pédagogique en tant que Grande Ecole et, par ailleurs, de diversifier ses activités par la mise en œuvre, de façon indépendante et parallèle, d'une université filiale orientée vers une formation plus professionnalisée et un coût plus supportable pour les classes moyennes, voire même pour les catégories sociales économiquement faibles.
 
Telles sont la situation actuelle et les ambitions futures de HEM Business School et du Groupe HEM en général.