Entrepreunariat et Innovation


La Fondation HEM vise à développer chez les jeunes marocains une culture de leadership éthique favorable au changement, à accompagner les projets novateurs et leur donner leurs chances de croître.

Dans ce sens différents projets sont conçus pour stimuler l’esprit entreprenariat chez les jeunes marocains :

  • Incubateur HEM : un projet qui vise à faire des étudiants de Master et jeunes lauréats de HEM ou d'ailleurs plus que des managers, des entrepreneurs innovants (projet en cours)
  • Ra’ed :  
 

 

La Fondation HEM, avec le soutien de la fondation Heinrich Böll, a entamé en mai 2015, le programme de formation de jeunes leaders dans le cadre du projet  Ra’ed, leadership pour un changement durable. Mis en place avec l’association des lauréats, HEM Alumni, le projet Ra’ed vient, pour rappel, concrétiser les orientations de l’étude menée par le Cesem, Centre de recherche de HEM, sur le leadership dans les organisations marocaines

 

Notre mission :

 

  • Mettre en place un programme de formation et d’accompagnement de jeunes leaders
  • Créer, par  une plateforme numérique et des lieux de rencontre réels, un réseau de savoirs et d’échanges sur un leadership citoyen et engageant.

Lancé en mars 2015, le projet a été reçu avec grand enthousiasme. Sur les 450 candidatures reçues et suite à la présélection et le test passé devant le jury mis en place à cet effet, 16 jeunes leaders potentiels, âgés entre 23 et 35 ans, ont été retenus, avec parité parfaite entre hommes et femmes et une complémentarité de profils, provenant du public, du privé et des ONG.

 

Objectifs du projet Ra’ed

 

  • Développer des leaders efficaces aptes à mobiliser des équipes, à être créatifs et innovants, à régler des conflits, à affronter le changement avec compétence et à relever les défis auxquels leur propre organisation est confrontée.
  • Amener ces leaders à mettre en valeur des pratiques durables et à trouver des solutions qui répondent aux défis sociétaux et socio-économiques.
  • L’apprentissage de la concertation, de l’écoute, de la délibération et de la prise de décision sont des composantes importantes qui s’insèrent dans l’approche collective des ateliers RAED.

 

Ateliers de Formation Ra’ed 

 

Les ateliers Ra’ed visent à traduire des savoirs en actes profitables pour les leaders et leurs communautés, pour un développement durable et eco-friendly. Le choix méthodologique de ces ateliers repose sur une logique d’échange, d’appropriation, de délibération et de projection, à travers des mises en situation, des débats et des cas d’études. Enfin, chaque atelier donnera lieu à la production de livrables à restituer et à représenter l’atelier suivant, dans la perspective d’assurer une continuité dans la formation (constitution de group reviews).

Nous privilégions des logiques de résolution de problèmes par des mises en situation, l’encadrement de projets innovants et de changement, ainsi que des situations permettant le développement de l’empowerment des individus. Chaque fois, nous sollicitons des formateurs expérimentés et de haut niveau pour le format suivant :

  • Une première journée assignée à la transmission et l’échange autour de savoirs théoriques
  • Une seconde journée portant sur la concrétisation de ces savoirs par des études de cas, des délibérations et des mises en situation.
  • In fine, l’élaboration d’un projet collectif et la présentation d’un livrable, avec des retours d’expérience