CREATIS


CREATIS : « Je crée, j’existe »

 

Il s’agit d’un concept original de par ses objectifs, son contenu, son approche pédagogique et son organisation. Il s’étale sur les quatre semestres des deux premières années du Programme Grande Ecole de HEM avec une cohérence d’ensemble et une progression bien définie.

 

Objectif

 

A travers cette activité, HEM cherche à ce que l’étudiant puisse :

  • Atteindre un état d’esprit méthodique (méthodologie, esprit de synthèse, …)
  • Apprendre le sens de la nuance
  • Trouver un intérêt personnel dans une action commune (créer de la motivation)
  • Apprendre à se projeter dans l’avenir (perspective à long terme)
  • Développer le sens de l’adhésion à un groupe sans toutefois se renier
  • Développer sa sensibilité aux valeurs humaines


En atteignant ces objectifs, l’impact recherché est double : il est d’abord pendant la formation, en termes d’implication et de motivation de l’étudiant ; il est ensuite au niveau du profil du lauréat, en termes de capacité de raisonnement et d’attitude.

 

Principes Fondamentaux

 

La réussite de cette activité est conditionnée par l’implication, l’approche et la posture des trois acteurs principaux : les animateurs qui assurent l’animation des ces séminaires, les étudiants qui les suivent et l’administration de HEM qui gère le tout.

Ceci passe par l’appropriation de 4 principes fondamentaux, en termes de cohabitation voire d’équilibre entre :

  • la coercition et l’adhésion
  • la transmission et le partage
  • la confiance et la remise en cause
  • la conceptualisation et le sens des réalités

Ces principes explicitent en réalité les fondements du projet pédagogique de HEM dans sa globalité.

 

Cible

 

Etudiants de 1ère et de 2ème année.

 

Méthode

 

  • L’approche adoptée pour ce cours – séminaire est basée sur :
  • L’apprentissage par la mise en situation
  • Le travail en ateliers de création
     

Budget horaire

 

144 heures sur 2 ans, soit 4 cours de 36 heures.

 

Contenu des séminaires

 

Le contenu des séminaires est articulé autours de cinq axes principaux (1 jour = 6 heures) :

  • Axe 1: Ateliers de méthodologie (2 jours suivi par semestre)
  • Axe 2: Ateliers de visionnage d’une œuvre (1 jour par semestre)
  • Axe 3: Ateliers de mise en situation/Jeux de rôle (1 jour par semestre)
  • Axe 4: Ateliers de l’imaginaire/Création successivement d’un conte, d’une vidéo, d’un journal télévisé et d’un site web (2 demi-journées par semestre)
  • Axe 5 : Ateliers d’argumentation/« The great debaters » (1 jour par semestre)

Les thématiques traitées dans chaque axe varient, au fil des semestres, selon le niveau de l’étudiant. Chaque axe donne lieu à une production écrite ou visuelle de l’étudiant.

 

Animation

 

CREATIS est géré pédagogiquement à deux niveaux :

Il est dirigé par un coordinateur principal qui veille à la cohérence de l'ensemble des axes; il s’agit du responsable du département développement personnel.

Il nécessite l'intervention ponctuelle d'animateurs sollicités pour leur expertise dans un domaine de spécialité et/ou leur savoir-faire dans l'animation en vue d'obtenir des résultats spécifiques (coachs, …).
 

 

Evaluation des étudiants

 

L’évaluation se fonde essentiellement sur l’implication de l’étudiant et partiellement sur la qualité des productions. Ainsi, à la fin de chaque séquence, l’animateur donne deux notes :

une note sur l’implication de chaque étudiant dans les différentes activités de la séquence, en particulier dans les ateliers de préparation. Elle est pondérée à 60%

une note de groupe sur la qualité de la production. Elle est pondérée à 40%.
 

Ces deux notes avec leur pondération figureront sur le bulletin semestriel de l’étudiant. Ainsi la note de la matière entre en jeu dans les règles de passage au même titre que les autres matières mais avec un coefficient 4.

 

Evaluation du projet

 

Vu que « CREATIS » vise à atteindre des objectifs pédagogiques précis, un questionnaire d'évaluation anonyme est soumis aux différents intervenants et apprenants, à la fin de chaque axe, afin de veiller à l'efficacité du séminaire et à la maîtrise de son processus.


A consulter également sur notre site
HEM donne naissance à sa 25ème Promotion en cette année de 30ème anniversaire !

HEM donne naissance à sa 25ème Promotion en cette année de 30ème anniversaire !

Du : mar, 28/11/2017 - 18:30 Au : ven, 26/01/2018 - 18:30

Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès

En cette année universitaire, HEM fête ses 30 ans d’existence, d’expérience, de réalisations... ses 30 ans de Passion ! Elle célèbre en cette même année la remise de diplômes de sa 25ème Promotion - 2017. Une grande fierté pour HEM ...

Une nouvelle édition HEM Art & Spirit en cette année de 30ème anniversaire !

Une nouvelle édition HEM Art & Spirit en cette année de 30ème anniversaire !

Du : jeu, 16/11/2017 - 11:00 Au : lun, 30/04/2018 - 16:00

Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès et Oujda

A destination de plus de 600 jeunes, HEM Art & Spirit est une double compétition de talents artistiques et de culture générale à travers le Maroc ...

HEM s’apprête à fêter ses 30 ans d’existence, classée Business School privée...

Du : sam, 01/04/2017 - 9:00 Au : sam, 30/09/2017 - 11:45

Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès et Oujda

Alors que HEM s’apprête à fêter ses 30 ans d’existence, elle vient d’être classée Business School privée N°1 au Maroc, une position de leader à nouveau confirmée par le tout nouveau Baromètre Diorh – Campus Mag 2017 !

Jeu Facebook ‘’HEM, 30 years of …”

Jeu Facebook ‘’HEM, 30 years of …”

Du : mar, 05/12/2017 - 11:30 Au : dim, 04/02/2018 - 16:30

Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès et Oujda

HEM fête ses 30 ans !! 30 ans de quoi ??!! Participez au jeu Facebook HEM & Laissez libre cours à votre imagination ... De nombreux cadeaux à gagner !

"Le travail associatif et le développement" par Noureddine BENNANI, HEM Fès, Décembre 2017

"Le travail associatif et le développement" par Noureddine BENNANI

Du : lun, 04/12/2017 - 14:30 Au : lun, 04/12/2017 - 17:00

Fès

HEM reçoit Dr. Noureddine BENNANI, Médecin Radiologue & Acteur associatif pour partager exclusivement avec les étudiants HEMistes, son expérience dans le travail associatif et le développement. Une expérience de 18 ans ...

Journée d'Etudes en Innovations Sociales, HEM Business School, Novembre 2017

Journée d'Etudes en Innovations Sociales

Du : mar, 28/11/2017 - 8:30 Au : mar, 28/11/2017 - 18:00

Casablanca

HEM Business School, en partenariat avec iaelyon School of Management - Université Jean Moulin, a organisé une Journée d'Etudes en Innovations Sociales sous le thème " Innovations sociales & Organisations: défis et pratiques"....

Cliquez & Découvrez !

HEM en images