Le Cesem, Objectifs


Le besoin d'allier "appréhension des standards internationaux" et "compréhension des réalités locales" a donné au Cesem, centre de recherche de HEM, une orientation pluridisciplinaire, où les sciences sociales sont mises à contribution pour repenser l'économie et le management.
 
En faisant ce choix stratégique et en le rendant public via sa plateforme www.economia.ma, le Cesem cherche à répondre à deux impératifs, complémentaires, qui déterminent à des degrés divers ses différents axes de recherche : 
 
  • Améliorer la connaissance du tissu économique marocain dans un contexte mondialisé
     
Le Cesem a un souci permanent d’études empiriques, sous formes d’enquêtes de terrain et d’études de cas. La connaissance du tissu économique marocain se traduit également par des monographies d’entreprises et d’entrepreneurs, comme il donne lieu, de manière plus large, à des working papers abordant les problématiques de gouvernance.
 
Dans un souci de connecter la réflexion et les apports scientifiques du Cesem avec les soucis de décideurs, les chercheurs cherchent constamment à identifier leurs problématiques à partir d’un prisme à trois dimensions : l’actualité académique en Management, la place du Maroc dans le monde et les perspectives de développement de l’entrepreneuriat marocain.

 

  • Mieux penser le management en puisant dans les sciences sociales
     
Les sciences de gestion s’ouvrent depuis quelques années sur la sociologie, l’anthropologie, la linguistique, la sémiotique, en quête de grilles de lecture leur permettant de dépasser le carcan réducteur des modèles et tenir compte de la complexité du réel.
 
Le Cesem, soucieux de penser l’entreprise et le management, dans un contexte ouvert et spécifique à la fois, intègre ce paradigme sous deux formes :
  • Programmes de recherche pluridisciplinaires permettant de décloisonner le regard porté sur le management,
  • Prise en compte de cette dimension dans la constitution des équipes et la conception des projets de recherche.