Axes de recherche


Pour donner corps à ses projets, le Cesem, centre de recherche de HEM, s'appuie sur quatre cellules de recherche, dont les thématiques de travail matérialisent ses terrains de recherche et reflètent aussi bien son orientation pluridisciplinaire que sa propension à interagir, le plus largement possible, avec l'entreprise et son environnement :
 
  1. Entreprises, entrepreneuriat et innovation
Deux axes de recherche constituent les principaux centres d'intérêt  de la cellule :
 
  • Modernisation et Innovation dans l’entreprise familiale marocaine 
  • Fonctionnement et internationalisation des entreprises du Maroc

 

  1. Pédagogie et nouvelles générations
Cela se traduit par des travaux sur :
 
  • L’évolution des modes de gestion de l’école et de l’université
  • Les nouvelles générations et les nouveaux enjeux de médiation

 

  1.  Classes moyennes et mobilité sociale
Cette cellule, perçue comme transversale dans le Cesem, a un triple dessein :
 
  • Constituer des bases de données sectorielles et régionales sur les classes moyennes
  • Constituer des panels en vue d'analyser les comportements et les perceptions des classes moyennes
  • Analyser les mobilités sociales en lien avec la formation et le marché de l'emploi

 

  1. Marchés, compétitivité et gouvernance
Conçue comme une cellule de recherche et de veille, « Marchés et compétitivité » permet de produire :
 
  • Des analyses macro et micro économiques sur l'attractivité des territoires
  • Des analyses sectorielles de la compétitivité des entreprises
  • Des policy papers relatifs aux questions de gouvernance publique.