Développement Personnel de l’étudiant

Activités Para-Pédagogiques


Les activités Para-Pédagogiques font partie intégrante des programmes de HEM. Elles permettent de faire naître chez l’étudiant le désir de se réaliser et de développer des compétences individuelles et humaines au même titre que les compétences techniques qu’il acquière lors de ses études. 

Elles s'inscrivent dans une stratégie destinée à permettre à l’étudiant de s’épanouir, d’apprendre à travailler en groupe et de développer son sens de créativité.

Les activités Para – Pédagogiques intègrent de nombreuses activités destinées à libérer le potentiel de chaque étudiant, et prennent multiples et diverses formes :

 

Ateliers Para pédagogiques

 

Ils représentent de véritables espaces d’épanouissement, d’expression artistique et de développement des capacités créatives de l'étudiant : Musique, danse, théâtre, arts plastiques, chant…

 

Ateliers sportifs

 

L’étudiant HEM a le choix de s’inscrire à différentes disciplines sportives (football, basket, course, hand ball, …). Des activités qui lui permettent de participer avec son école à des compétitions sportives nationales et internationales.  

 

PROLIB

 

Contraction de ‘projet libre’ ou ‘projet libérateur’, le « PROLIB » est un projet transversal à caractère managérial, social ou citoyen, qui s’inscrit dans le cadre des activités Para – Pédagogiques de HEM.

Un projet intégré dans le programme Bac+5 Management de HEM, mené par les étudiants en groupe, étalé sur toute l’année universitaire et qui évolue d’une année à l’autre (projets à forte connotation sociale en 1ère année puis à forte connotation managériale en 5ème année)

Durant son parcours Bac+5 Management, et à travers le PROLIB, l’étudiant HEM est amené à :

 

  • Développer son autonomie, sa confiance en soi​
  • Développer des relations humaines à et en dehors de HEM​
  • Développer le sens des responsabilités​
  • Acquérir et exercer des compétences​
  • Etre rigoureux​
  • Développer sa créativité
  • Confronter la réalité du monde​
  • Etre en accord avec ses convictions en termes de citoyenneté et d’éthique.

 

CREATIS

 

L’idée du CREATIS nait de l’assignation « Je crée, j’existe ». C’est un concept original crée par HEM, de par ses objectifs, son contenu, son approche pédagogique et son organisation. Il prend la forme d’ateliers de créativité et de méthode ayant chacun des objectifs pédagogiques bien précis.

À travers les séminaires du CREATIS, qui sont étalés sur les quatre semestres des deux premières années du Programme Bac+5 Management de HEM, l’étudiant est amené à :

 

  • Atteindre un état d’esprit méthodique : méthodologie, esprit de synthèse, pragmatisme…​
  • Apprendre le sens de la nuance​
  • Trouver un intérêt personnel dans une action commune (créer de la motivation)​
  • Apprendre à se projeter dans l’avenir (perspective à long terme)​
  • Développer le sens de l’adhésion à un groupe sans toutefois se renier​
  • Développer sa sensibilité aux valeurs humaines.

 

 

En atteignant ces objectifs, l’impact recherché à travers les ateliers CREATIS est double :

  • Tout d’abord, pendant la formation, en termes d’implication et de motivation de l’étudiant ;​
  • Ensuite, au niveau du profil du lauréat HEM, en termes de capacité de raisonnement et de son attitude.

Les séminaires du CREATIS sont assurés par des animateurs sollicités pour leur expertise dans un domaine de spécialité et/ou leur savoir-faire dans l'animation en vue d'obtenir des résultats spécifiques (Coachs, thérapeutes, artistes, etc.).

Vu que « CREATIS » vise à atteindre des objectifs pédagogiques précis, un questionnaire d'évaluation anonyme est soumis aux différents intervenants et apprenants, à la fin de chaque axe, afin de veiller à l'efficacité du séminaire et à la maîtrise de son processus.

 

Conférences de 3ème année

 

Les étudiants en 3ème année de HEM réalisent, à partir de thèmes originaux et qui les intéressent, des conférences-débats où ils exposent, tels des professionnels, leurs points de vue devant leurs camarades et éventuellement des invités externes.

Un bel exercice de travail en équipe, de méthode, de présentation, de prise de parole en public, de communication et de créativité qui permet aux étudiants HEM de s’épanouir et de se développer.


A consulter également sur notre site

Inscriptions ouvertes pour la Rentrée 2024 !

Du : ven, 01/03/2024 - 9:00 Au : jeu, 31/10/2024 - 17:00

Maroc

Rejoins HEM, l’école supérieure privée N°1 au Maroc & Profites de plus de 1000 bourses d’études accordées aux nouveaux inscrits….

Inscriptions ouvertes à la Formation Continue !

Du : ven, 01/09/2023 - 8:00 Au : ven, 31/05/2024 - 16:00

Maroc

HEM Executive Education : Programmes de Formation Continue aux standards internationaux ! MBA Management Général, Master Pro Management de Projets, Certificats Pro. Les inscriptions sont ouvertes …

LCI Éducation devient partenaire officiel des Lions de l’Atlas

Du : jeu, 14/03/2024 - 8:00 Au : jeu, 14/03/2024 - 18:00

Maroc

LCI Éducation signe officiellement un partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et devient ainsi un Partenaire Officiel des Lions de l’Atlas !

Caravane LCI Tour - Beni Mellal

Du : ven, 26/04/2024 - 9:00 Au : ven, 26/04/2024 - 16:00

Beni Mellal

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…

Caravane LCI Tour - Marrakech

Du : sam, 02/03/2024 - 9:00 Au : sam, 02/03/2024 - 16:00

Marrakech

HEM Business & Engineering School organise une caravane d’orientation pour accompagner les jeunes et bacheliers dans le choix de leur école supérieure. Participation sur inscription…

LCI Career Expo - Une 1ère à Marrakech !

Du : jeu, 22/02/2024 - 9:00 Au : jeu, 22/02/2024 - 17:00

Marrakech

HEM Business & Engineering School, membre de LCI Éducation, vous invite à son Career Expo, qui se tient pour la 1ère fois à Marrakech ! Sur inscription ...