Accès direct en 4ème année M1 pour Etudiants étrangers

La procédure de sélection pour accès direct en 4ème année – Master 1 de HEM est ouverte aux étudiants ayant un BAC+3 en économie-gestion réussi, âgés de maximum 25 ans. Elle donne accès à la 4ème année – Master du Programme Grande Ecole de HEM, école de gestion et de management au Maroc.

Pour rappel, HEM propose cinq Spécialités – Masters, en double diplômation avec l’Université Jean Moulin Lyon III – IAE Lyon : MarketingFinance d’EntrepriseManagement International & LogistiqueComptabilité – Contrôle – AuditManagement des Ressources Humaines.

Les masters de HEM sont majoritairement classés Number 1 au Maroc au Classement Eduniversal « Best Masters Ranking 2014-2015 ».

Les inscriptions pour les étudiants étrangers ne résidants pas au Maroc sont ouvertes chaque année de mars à fin août. Et, il est fort souhaitable de commencer la procédure le plutôt possible.

Etude de dossier

Le dossier de candidature comprend la version électronique (scan) des pièces suivantes :

• Une fiche de renseignement à remplir en ligne
  • 1 demande d’inscription précisant la spécialité demandée
  • Les 2 premières pages du passeport valide ou la pièce d’identité nationale valide
  • Baccalauréat
  • Attestation de réussite (Bac +3) en gestion
  • Relevés des notes des trois années après le Bac.

Entretien Oral

A l’issue de l’étude de dossier, les étudiants retenus sont contactés par HEM pour un entretien oral à distance avec un Jury.

L’entretien se réalise via un appel téléphonique (pris charge par HEM) ou via une vidéoconférence (Skype, Imo ou autres). Le but de cet entretien est d’évaluer l’étudiant sur :

• L’expression orale dans les deux langues : Français et Anglais
  • La culture Générale & les connaissances économiques
  • La culture managériale avec un focus sur la spécialité demandée
  • La motivation & le profil général par rapport au projet professionnel présenté.

Le jury délibère et aboutit à trois réponses possibles :

• Admis en 4ème année - Master 1 : quand le profil du candidat est bon et correspond parfaitement au cursus HEM.
  • Refusé avec possibilité d’inscription en 3ème année : quand le profil est intéressant mais il ne peut pas suivre correctement les cours de 4ème année – Master 1.
  • Refusé : quand le profil ne correspond pas du tout aux attentes, il ne peut, par conséquent, s’inscrire à HEM.

Welcome to HEM Business School

Brochure du Programme Grande Ecole