Les tables rondes Economia accompagnent et prolongent la parution des dossiers Economia en ligne, pour en faire des sujets de débat et d’échange public.
« Mieux gouverner l’École », voici le titre ambitieux de ce dossier Economia, né du projet de recherche portant le même nom mené conjointement par le Cesem, centre de recherche de HEM et la Banque mondiale. Ce dossier aspire, tout d’abord, à situer la gouvernance éducative dans le cadre de la gouvernance publique et à offrir un panorama des théories et modèles de ce type de gouvernance avant de faire le point à l’international sur les politiques de gouvernance éducative. Il engage, ensuite, la réflexion sur le diagnostic de la gouvernance éducative au Maroc à partir de l’évaluation de la réforme éducative lancée au début du troisième millénaire et présente de nouvelles perspectives de réforme.
Les contributions proposent une autre vision pour une meilleure gouvernance éducative. Il est question de la décentralisation, de la régionalisation, de la désétatisation et de la désidéologisation du système éducatif et de la gouvernance par l’établissement scolaire en tant qu’unité de base du système éducatif.
Avec la participation de :
- Azeddine Akesbi Economiste, co-auteur du policy paper sur la gouvernance de l’école
- Amina Debbagh Economiste, spécialiste de la gouvernance du système éducatif
- Adil El Ouazzani Enseignant chercheur au Cesem, centre de recherche de HEM
- Tijania Ferttat, Membre du Conseil supérieur de l’enseignement
Avec la modération de Hassan Sayarh Directeur général HEM et Bachir Znagui Coordinateur éditorial d’Economia Et des mots introductifs de Jean Pierre Chauffour Economiste en chef, Banque mondiale, Rabat et Driss Ksikes Directeur du Cesem, centre de recherche de HEM.
Lieu : Campus HEM Rabat, Intersection Mohammed VI - Akrache, Lot. Mouline N° 3, Souissi
Contact : Karima Guenich
E-mail: karima.guenich@hem-profile.dev4omis.com
Tél: 05 37 65 14 25
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