A la faveur de ce qu’il convient désormais d’appeler le «Printemps arabe», les media sociaux - et de manière plus globale, internet - sont apparus comme des accélérateurs de révolutions au point qu’on a parlé un temps de «révolutions facebook». Conscient que c’est sur les media sociaux que se dévoilent de plus en plus, en quantité, en discours et en actions, des personnalités, des habitudes, des désirs et des modes d’expression nouveaux, via des usagers qui s’exposent en ligne, le CESEM, centre de recherche de HEM, a lancé la première étude en ligne sur « le profil des utilisateurs marocains des media sociaux ».
Si la recherche scientifique sur les media sociaux n’a pas attendu l’année 2011 pour fleurir, le zoom sur les profils d’utilisateurs est une pratique qui a beaucoup évolué durant la dernière décennie. Reste que les connaissances sur le terrain marocain sont encore au stade embryonnaire. Ainsi, de septembre et novembre 2011, l’administration d’un questionnaire en ligne auquel ont répondu 456 internautes marocains a permis de faire émerger quatre profils d’utilisateurs de media sociaux : les affectifs, les communicateurs, les mobilisateurs et les observateurs. Cette taxonomie, partant de variables issues de la revue de littérature – usages, motivations, contexte sociodémographique - et d’une étude empirique quantitative, nous mène à l’analyse des profils dominants chez chaque utilisateur.
Cette première étude sur les utilisateurs de media sociaux, réalisée selon l’approche dite compréhensive, devrait permettre à tous les professionnels de la communication et du marketing mais aussi aux chercheurs travaillant sur ces questions de mieux appréhender cette population grâce à une segmentation selon des critères sociodémographiques et de socio-style virtuels.
Une infographie des différents profils est disponible sur
ce lien.
Voir aussi l'intergralité de l'étude et sa synthèse en PJ.