Le classement international des universités et business schools « Webometrics » a été dévoilé.
Le classement Webometrics est élaboré par le « Consejo Superior de Investigaciones Científicas » (CSIC), le plus grand centre de recherche public en Espagne. Il s’intéresse au contenu présent sur le Net, ainsi qu’à l’accessibilité des sites web des Universités et Business Schools au niveau international ; éléments essentiels pour un établissement d'enseignement supérieur de nos jours.
Ainsi, après avoir été classée N°1 au Maroc des Business Schools globalement, majoritairement N°1 pour ses Masters du Programme Grande Ecole et N°1 pour son MBA Management Général, HEM est encore une fois N°1 des Business Schools en Afrique du nord : http://business-schools.webometrics.info/en/Ranking_africa/North_Africa, N°5 des Business Schools en Afrique (après 5 écoles sud africaines) : http://business-schools.webometrics.info/en/Africa et N°2 des Business Schools du Monde Arabe :http://business-schools.webometrics.info/en/aw
Il est à souligner que ce classement se base sur 4 critères :
- Le nombre de pages du site internet : Nombre de pages récupérées par 4 moteurs de recherche : Google, Yahoo, Bing, Aol et Exalead
- La visibilité du site internet : Nombre de liens extérieurs (backlinks) du site, automatiquement ressortis lors des recherches sur Google Search, Yahoo Search, Bing Search et Exalead
- La fréquence de mise en ligne (alimentation du site) et de téléchargement (par les internautes) des fichiers démontrant ainsi l'intérêt des internautes pour les dits fichiers : Contenus aux formats Adobe Acrobat (.pdf), Adobe PostScript (.ps), Microsoft Word (.doc), Microsoft Powerpoint (.ppt).
- Les publications académiques sur le site internet : Elles sont traquées par Google Scholar qui détecte le nombre d'articles et de citations par discipline (sujet) sur le site.
Ce classement illustre l'ouverture continue de HEM aux technologies, l'efficacité de sa politique web et la densité des informations publiées sur son site internet - et relayées par ses réseaux sociaux, provenant non seulement de la richesse des activités du Groupe HEM mais également de son esprit de partage et de transparence.